Les styles de Yoga

 

 

HATHA YOGA

Le Hatha Yoga est à l'origine de tous les autres styles de Yoga. il nous vient de l'Inde où sa trace remonte à la nuit des temps. Technique révélée à l'homme, il fut enseigné pendant des millénaires uniquement dans une relation de maîtres à disciples.

 

Le mot HATHA YOGA = l'énergie solaire (HA) et l'énergie lunaire (THA). Le mot Yoga vient de la racine sanskrite YUG qui signifie lier et unir. 

 

Le Hatha Yoga vise à l’union du corps, du mental et de l’esprit.

Mais Hatha est également traduit par "effort". Hatha-yoga signifie aussi le "yoga de l'effort", parce qu'il s'agit d'une pratique posturale.

 

Les techniques employées utilisent des postures physiques (appelées asanas), des pratiques respiratoires (pranayama) et de méditation, ainsi que la relaxation profonde (yoga nidra).

 

Il concerne principalement l'éveil spirituel par les postures correctes (Asanas), la discipline du souffle (prāṇāyāma) et la méditation.

 

L'Inde, dans sa grande tradition, connaît 4 grandes disciplines spirituelles dans lesquelles on retrouve le mot Yoga :  le Karma Yoga (Yoga de l'action), le Jnâna Yoga (Yoga de la connaissance), le Bhakti Yoga (Yoga de la dévotion) et le Râja Yoga (Yoga Royal ou classique).

 

Issu du Râja Yoga, selon la tradition, le Hatha Yoga recherche la perfection corporelle comme moyen d'accès à la libération spirituelle de l'être. De ce creuset, sont nées et se sont développées d'autres styles de Yoga qui se pratiquent aussi aujourd'hui comme l'Ashtanga Yoga, le Vinyasa, le Yoga Iyengar, le Kundalini Yoga, le Yoga flow, le Power Yoga ... et plus près de nous, le Hot Yoga et l'AcroYoga.

 

Le Hatha Yoga cultive, chez le pratiquant régulier, des qualités de patience, de tempérance et d’humilité. Il développe aussi le sens de la grâce et de la liberté.

Bien qu’il soit une pratique, le Hatha Yoga est avant tout un état d’esprit, la recherche d’un état de bien-être et de paix. On ne ʺfait pas du yogaʺ, on essaie d’être en état de Yoga (en état d’Unité).

 

YIN YOGA

Approche méditative et douce accessible à tous.

Le Yin yoga, issu des principes du yoga taoïste, mise sur des étirements de longue durée, combinant une respiration lente et profonde. Caractérisé par des postures tenues pendant plusieurs minutes, le Yin yoga permet de travailler l’ensemble du corps et l’esprit.

Puisqu’il cible les tissus conjonctifs plutôt que d’axer le travail sur les muscles, le Yin yoga permet d’améliorer de façon notable la flexibilité globale du corps ainsi que la santé des articulations, des organes et même des os. La longue durée de chaque pose de Yin yoga favorise la relaxation. En tenant les poses plus longtemps, vous pourrez ainsi accéder à un calme et à un niveau de concentration inégalé qui vous permettra, au fil des séances, d’apprendre à faire le vide.

Les 3 principes fondamentaux du Yin yoga sont les suivants:

– Respectez vos limites et trouvez votre juste milieu.
– Restez calme et bougez le moins possible.
– Tenez les postures le plus longtemps possible toujours en respectant vos limites. Savourez les sensations, mais ne laissez jamais les sensations devenir pénibles. Sortez de la pose si vous sentez une douleur.

Le Yin yoga travaille le corps, le cœur et le mental en profondeur. Grâce au temps de tenue des poses et à l’utilisation de la simple gravité comme levier de résistance, vous vivrez une expérience méditative complète, apprendrez à lâcher prise et à prendre véritablement conscience du moment présent.

Les avantages du Yin yoga :

– Améliore la flexibilité et la souplesse
– Favorise la santé des organes internes
– Renforce les tissus conjonctifs
– Stimule la fabrication de collagène permettant la reconstruction des articulations et des ligaments
– Amplifie la gamme de mouvements des articulations
– Stimule la circulation de l’énergie
– Procure une sensation de calme en éliminant le stress du quotidien
– Favorise la concentration et l’introspection
– Permet d’atteindre un état de méditation profonde
– Assure un étirement maximal des hanches et du bas du dos
– Améliore les performances globales de la pratique du yoga actif et de toutes autres activités sportives

A noter : les tissus conjonctifs servent de soutien aux autres tissus du corps et sont constitués de fibres et de cellules d'aspects divers.

Bon à savoir : le papillon, la libellule, la pose de l'enfant, le demi-lacet, le lacet, la charrue, la cloche, le sphinx, le phoque, le dragon ou encore le chameau sont des noms de poses pratiquées dans le Yin yoga.

SIVANANDA

Ce yoga fut fondé dans les années 1960 par Swami Vishnudevahanda (1927-1993). Celui-ci était élève de Swami Sivananda, d'où le nom qu'il donna à sa technique. Il a mis en place une école de formation pour les enseignants du Sivananda yoga.

Le Sivananda yoga, avec ses exercices et postures réalisés en séquence, met surtout l'accent sur :

  • la respiration et la relaxation.

  • la pensée positive et la méditation.

 

Le Sivananda yoga repose sur 5 principes :

  • l'exercice juste : une pratique régulière des postures (asanas), mais sans préjudice sur le corps, l'exercice doit se pratiquer en douceur,

  • la respiration juste : il faut apprendre à respirer correctement tout au long de la pratique (pranayama),

  • la relaxation : il est important d'arriver à bien se détendre, non seulement pour détendre le corps mais aussi l'esprit,

  • une façon juste de se nourrir : ce type de yoga encourage en effet le végétarisme,

  • une façon de penser positive et la pratique de la méditation.

 

Une séance commence souvent par un moment de calme : on introduit souvent une séance de relaxation en début de séance, suivie d’exercices de respiration (Pranayamas) puis, on débute lentement par une série d'exercices : en général, on enchaîne sur une série de 12 postures classiques qui travaille en profondeur les 7 centres énergétiques (Chakras) du corps.

YOGA NIDRA

Le yoga Nidra est une science sublime de relaxation complète. Il a été élaboré par Swami Satyananda dans les années 1950 mais ses origines remontent à la nuit des temps.

A un niveau très basique, le yoga nidra est une méthode pour améliorer la santé et le bien-être. A un niveau plus profond, c'est une pratique spirituelle profonde et quelque part entre les deux, c'est une façon des plus profonde et des plus accessible de remodeler l'inconscient de façon positive. 

C'est une pratique tantrique qui implique une relaxation totale au sol avec un maximum de confort. Dans cet état de relaxation profonde il est possible de lâcher prise des tensions psychiques profondes voire de réparer des traumas.

Au travers d"une relaxation guidée, le pratiquant est amené dans un état de repos complet entre le sommeil et le rêve tout en restant totalement conscient.

YOGA RESTAURATIF

 

Le principe du yoga restaurateur repose sur la réalisation d’asanas simples et confortables avec un rythme lent se mêlant à celui du souffle ainsi que des moments de relaxation.

Les postures ne permettent pas la performance, mais simplement la détente, tout en ne faisant rien de spécial, juste profiter.

Le yoga restaurateur est très doux permettant de restaurer et d’harmoniser l’organisme, notamment le système nerveux pour favoriser la récupération profonde et la détente. Ainsi, votre mental est apaisé et votre corps relâché. C’est également une aide à la convalescence d’un accident, d’une opération, d’une maladie ou tout simplement lutter contre le stress et la dépression.

 Cette pratique  est un bon moyen de prendre quelques instants pour vous retrouver, vous connaître (notamment votre ‘’moi intérieur’’), trouver des solutions aux problèmes et libérer les blocages émotionnels….sans rien faire. Vous ressentez les bienfaits des asanas du yoga restauratif sur votre corps et votre esprit, tout en étant pleinement conscient. Une ambiance silencieuse favorise la rencontre avec soi-même.

 

 

Nous contacter

0033 (0)6 07 13 16 45 

apiyoga@gmail.com

isabelle.lenhardt@gmail.com

  • Facebook Social Icon

Moyens de paiement

Apiyoga© 2015-2020  / Mentions Légales /  Hébergé par wix.com